Parties de l'harnachement
Voici le filet du cheval
1=frontal
2=sous-gorge
3=museolle
4=montants
5=mors
LE MORS(5)
C'est sans doute le mors le plus complexe à régler. Le mors de bride se positionne à deux doigts des crochets du bas, ou à trois doigts des incisives des juments (qui n'ont pas de crochets) sauf pour la jument bréhaigne (qui a des crochets !). Le mors de filet doit former deux plis sur la commissure des lèvres. Il ne doit pas faire de "V" dans la bouche du cheval et ne doit pas se superposer au mors de bride. La longueur du canon du mors est supérieure de quelques millimètres à la largeur de la bouche du cheval. Le mors de bride agit en comprimant les barres et la langue. Cette action de levier abaisse le bout du nez par un effet de bascule. Le mors de filet agit sur la commissure des lèvres et permet de remonter la tête par une action de releveur. Toute la finesse du cavalier est employée dans le dosage de ces 2 actions très différentes. Il ne faut pas oublier que le mors de bride a une action puissante, il peut braquer un cheval qui acceptait le filet sans difficulté.
LA GOURMETTE
La gourmette se place à plat sur la barbe et suffisamment ajustée pour que les branches du mors basculent à 45 degrés maximum par rapport à l'axe de la tête.
LA MUSEROLLE(3)
La muserolle se règle à deux doigts des apophyses zygomatiques.
LES MONTANTS(4)
Le montant de bride a deux boucles de réglage. Celui de filet n'en a qu'une et elle se place toujours à gauche, parce que les chevaux sont plus souvent gauchers.
LES RÊNES
Les rênes de filet sont reliées par une boucle, celles de bride sont cousues. Les crochets de fixation des pièces de cuir se placent à l'intérieur, et les boucles vers l'extérieur.
A QUEL CHEVAL METTRE LA BRIDE ? COMMENT TENIR LES RÊNES ?
Il n'existe pas d'âge minimum pour placer une bride à un cheval. Tout dépend du mental du cheval, de sa soumission à l'homme, ainsi que du niveau du cavalier. Un débutant s'abstiendra d'utiliser une bride sur un cheval inexpérimenté, et la passera plus volontiers à un cheval d'expérience. Pour tenir les 4 rênes dans les 2 mains, posez-les à plat sur l'encolure, celles du filet au-dessus. Passez les petits doigts entre les 2 rênes, paumes tournées vers le bas. Il ne reste qu'à rectifier la position des mains, pouces au-dessus et à ajuster les rênes. C'est le petit doigt qui tient la rêne de filet, qui est plus large que la rêne de bride (question de confort). Pour ma part, j'intercale également l'index entre le flot des rênes de bride et de filet, pour une meilleure prise en main. Mes actions sur la bride et le filet ne sont pas plus "méchantes" que si je tenais les rênes de manière traditionnelle.
Voici la selle du cheval
1=siege
2=troussequin
3=étrier
4=quartier
5=étriviére
6=pommeau
7=contre-sanglon
8=faux quartier
9=taquet