soins
Des soins réguliers
Tous les ans, le vétérinaire doit vacciner ton cheval contre la grippe, le tétanos et la rage. Il faut aussi le vermifiger (le traiter contre les vers), deux à quatre fois par ans. Une fois par mois, le maréchal-ferrant doit vérifier ses fers et les changer, s'ils sont usés.
Préserver son cheval des insectes
Le soleil de saison est apprécié des cavaliers, mais fait malheureusement proliférer une multitude d’insectes dont on se passerait bien pour nos chevaux. Voici quelques astuces qui peuvent leur éviter les piqûres et le harcèlement parfois permanent.
pour son corps
Quant votre cheval va au pré ou quand vous le montez, pulvériser-le de produit anti-mouches. Le spray reste très pratique si votre cheval n'est pas craintif, mettez le produit sur une éponge humide que vous passerez sur le corps et la tête. ne pulvériser surtout pas des yeux et des musqueuses.
Lors des sorties du paddock, si votre cheval a des réactions allergiques aux piqûres, protéger le à l'aide d'une chemise nid-d'abeilles "anti-mouches" ou d'une couverture très légère avec capuchon si la temperature n'est pas trop élevée.
Traiter les verrues
Les verrues sont des excroissances épidermiques non recouvertes de poils. Elles ne sont pas forcément douloureuses pour le cheval, mais sont souvent inesthétiques et risquent de proliférer car elles sont d’origine virale. Quelques traitements sont toutefois possibles…
si on aim les chevaux on les soigne...